EMMANUEL
Artiste plasticien de l'art concret
EMMANUEL (Jean-Pierre Emmanuel, dit)
Emmanuel a exploré différents médiums avec toujours la même logique picturale : une simplicité absolue des formes et des contrastes, de la rigueur et le sens de la matière.
Sa recherche démarre avec la figure du cube et se décline ensuite dans les années 70 en papiers découpés, superposés, tressés et en livres-reliefs. Toujours le noir et blanc, parfois une couleur intermédiaire. Le papier cohabite un temps avec le verre puis le verre devient le matériau d’élection.
Dans les années 90, panneaux de verre peints, transparents, miroirs, découpés et assemblés dans des cadres.
Au début des années 2000, l’œuvre se passe de cadre et interagit directement avec le mur.
Puis à partir de 2010, il s’empare d’un nouvel outil, la photo numérique qui donne naissance à plusieurs séries exposées à la Galerie Scremini.
Une rétrospective de son travail a eu lieu à l’Hôtel des Arts de Toulon en 2005.
Il a été régulièrement présenté dans la Galerie Denise René.
FORMATION
Ecole d’Arts Appliqués, rue Madame, 75006 Paris
Atelier des Beaux-Arts de la Ville de Paris, rue de Sévigné, 75004 Paris
Maquettiste dans une entreprise de cartonnage et de présentoirs pour des parfums. Cette activité lui a donné l’idée de travailler les volumes.
PARCOURS
EMMANUEL s’inscrit dans l’histoire de l’Art Concret/art construit en France, représenté par la galerie Denise René à Paris où s’est tenue sa première exposition en 1976.
Il est présent également dans la collection Albers/Honegger.
Définition de l’Art Concret/art construit :
Formes géométriques simples, aplats colorés, matériaux modestes, esprit de système, constitution de séries aux infinies variations.
Sources : Le Constructivisme et le Suprématisme russe, Malevitch, l’enseignement de Joseph Albers au Bauhaus, Mondrian….
SES TRAVAUX
1970 et 1971
A considéré une forme, le CUBE, sa perception, les volumes qui le composent quand il
est ouvert : des tétraèdres à angles nets qui s’emboîtent, que l’on sépare.
Cette recherche formelle et visuelle a contenu tout le travail ultérieur : structures,
travail sériel, passage du cube au carré, du volume au plan.
1972/1976
PAPIERS
Compositions faites de feuilles de papier Canson gris, noir, blanc, incisées, découpées au
cutter, non collées, entrelacées, tressées dont la superposition crée une profondeur :
Mises en réseau, elles se touchent sans fusionner, et forment des constructions dans un micro-espace.
1980
RELIEFS
Emmanuel introduit le plexiglas, le papier adhésif, le verre peint, le miroir, en combinant ces plaques écartées de quelques centimètres. Ce qui est plat devient relief, ce qui est blanc devient noir.
Années 1986/2000
« Géométries en abyme »
Utilisation de plaques de verre transparent, parfois coloré, assemblées et décalées selon une logique sensible, d’une parfaite précision. Elles dévoilent le mur, lui appartiennent. Il y a là le vide, la réflexion, l’à-plat.
2002
Suppression définitive du cadre. L’œuvre gagne en souffle et en ampleur. Elle est devenue tridimensionnelle en incluant l’espace du mur (la distance qui sépare deux plaques est identique à celle prise avec le mur).
2012 / 2021
Utilisation de panneaux de bois. Contraste noir mat/noir brillant, noir/blanc, superposition de plans. Rôle du vide et du plein grâce aux interstices séparant les éléments, afin de donner un rythme et une respiration.
2015
Don à titre personnel d’un grand ensemble de ses œuvres au Centre National des Arts Plastiques, au bénéfice de l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (06)
LIVRES DE FORMES
Création d’une douzaine d’ouvrages entre 1975 et 1976.
Inventaires de toutes les possibilités de permutations de formes dans un double carré.
Pliages et découpages sans colle. Au rythme des pages les formes engendrées se font et se défont, architectures de noir et blanc.
Il réalisera d’autres livres en 2008 et 2009
Livres insérant des photographies en 2010
PHOTOGRAPHIE
Aborde la photographie à partir de 2010. Reflets, ombres, structures architecturales, nature. Un rapport visuel au monde essentiellement abstrait.
GALERIE DENISE RENÉ
LIENS EXTERNES